novembre 28 2018
Système de traitement d’eau à Beauport, QC

Pourquoi équiper votre maison d’un système de traitement d’eau ?

En partant de l’usine de traitement, l’eau traverse le sol et les systèmes de plomberie et peut capter diverses impuretés. Le traitement de l’eau vous assurez qu’elle soit la plus propre possible pour votre usage. Cela est notamment possible avec des méthodes telles que la purification et l’adoucissement.

Éliminer les impuretés et autres contaminants de votre eau

L’eau contaminée peut causer toutes sortes de problèmes pour votre quotidien. Il se peut d’ailleurs que vous ayez utilisé de l’eau contaminée pendant des années sans vous en rendre compte. D’un point de vue physique, cela se présente par une irritation de la peau ou d’autres problèmes de santé.

Au niveau de la plomberie, cela se manifesterait par des blocages fréquents, des odeurs indésirables ou bruits étranges. Sur des appareils électroménagers, vous auriez une lessive ou une vaisselle encore sale après plusieurs cycles de lavage.

En plus de vous prémunir de tels soucis, le traitement de l’eau vous permet de faire des économies à long terme. Vous vous épargnerez en effet des dépenses conséquentes en réparation diverse.

Choisir entre la purification et l’adoucissement de l’eau

Il existe différentes méthodes pour éliminer les contaminants de l’eau. Vous pourrez toutefois les reconnaître essentiellement sous deux formes. Il s’agit de la purification et de l’adoucissement. Ces méthodes peuvent être utilisées de façon autonome ou combinée pour obtenir une eau plus saine.

Les purificateurs d’eau modifient l’eau pour qu’elle soit exempte de contaminants bactériens et de virus par divers moyens. Les filtres à eau peuvent être une bonne option pour éliminer les bactéries si le système le permet. De nombreux filtres sur le marché ne filtrent que les contaminants chimiques, mais pas les virus et les bactéries. Les filtres ultraviolets sont efficaces pour éliminer les bactéries de l’eau, mais ne peuvent pas éliminer Giardia.

Les adoucisseurs d’eau sont utilisés pour corriger l’eau calcaire qui implique une forte concentration de calcium et de magnésium. L’adoucisseur d’eau est connecté au système de plomberie. Il dépose du sodium dans l’eau pour créer un échange d’ions et éliminer le calcium et le magnésium.

La plupart des adoucisseurs d’eau nécessitent peu d’entretien. Ils se régénèrent automatiquement lorsque le réservoir devient trop saturé de calcium et de magnésium. Ces systèmes peuvent toutefois coûter plus cher que d’autres méthodes de traitement de l’eau.

Il y a des contaminants chimiques que certaines méthodes de purification et d’adoucissement ne parviennent pas à filtrer. Cela inclut le plomb, le mercure, le magnésium, le chrome, le cuivre, le nickel, le fer, le sulfure d’hydrogène, etc. Dans ce cas de figure, il vaudrait mieux utiliser un système de filtration de l’eau et un purificateur de façon conjointe.

Différentes technologies au choix pour la filtration de l’eau

Il existe essentiellement cinq types de filtres fonctionnant les uns avec les autres dans un système de traitement d’eau. Il s’agit des filtres mécaniques, filtres d’absorption, filtres de séquestration, filtres d’échange d’ions et filtres d’osmose inverse. Ensemble, ils filtrent à peu près tous les contaminants présents dans votre eau pour la rendre plus propre.

Filtres mécaniques

Le filtre mécanique est conçu pour éliminer physiquement les particules, la saleté ou les sédiments de votre eau. La conception d’un filtre mécanique est très variable. Le plus courant est un tamis de base. Le plus avancé est un modèle en céramique pour éliminer les plus petits organismes.

La valeur micrométrique d’un filtre mécanique indique son efficacité à éliminer les particules. Un indice de micron de 5 suggère qu’il peut éliminer la plupart des particules visibles à l’œil nu. Un indice de micron de 0,5 indique qu’il peut supprimer des agents pathogènes comme le giardia et le cryptosporidium. Concrètement, plus le nombre de microns d’un filtre mécanique est faible, plus il est capable d’éliminer des impuretés de votre eau.

Filtres d’absorption

Un filtre à absorption utilise du carbone pour capturer les contaminants généralement présents dans l’eau. Le carbone absorbe efficacement les particules grâce à sa grande surface interne pleine de crevasses qui retiennent les produits chimiques. La plupart des filtres à eau domestiques contiennent du charbon actif granulaire (CAG). Ceux-ci utilisent l’absorption pour réduire efficacement les impuretés qui donnent à l’eau un goût désagréable.

Certains systèmes de filtration haut de gamme utilisent un élément filtrant en bloc de carbone. Celui-ci est plus efficace que le CAG sachant qu’il a un indice nominal très faible.

Filtres de séquestration

Les filtres de séquestration font partie intégrante de la plupart des systèmes de filtration d’eau domestiques. Ils éliminent efficacement la quasi-totalité des impuretés de votre alimentation en eau. Un filtre de séquestration isole des substances telles que le calcium et le magnésium. Ces substances sont connues pour produire du calcaire et de la corrosion dans les conduites d’eau.

Le filtre utilise du polyphosphate de qualité alimentaire pour éliminer les impuretés. Cette substance n’est pas nocive pour la santé et ne ramollit pas l’eau. Le polyphosphate agit de façon à maintenir les minéraux dans la solution. Ces derniers ne viendront pas ainsi former du tartre sur toutes les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.

Filtres d’échange d’ions

Ce type de filtre adoucit l’eau en échangeant des ions de magnésium et de calcium avec des ions d’hydrogène. Cela supprime les minéraux durs qui peuvent causer du calcaire. Les filtres échangeurs d’ions utilisent généralement un type de résine se présentant sous la forme de petites perles. Les mêmes billes de résine sont couramment utilisées dans les adoucisseurs d’eau. Elles doivent être rechargées périodiquement pour assurer une efficacité maximale.

Filtres à osmose inverse

L’osmose inverse (RO) élimine les solides inorganiques dissous comme les ions de magnésium et de calcium. Le filtre force le passage de l’eau à travers une membrane semi-perméable sous pression. L’eau peut circuler pendant que les contaminants sont piégés dans la membrane.

L’osmose inverse est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer les impuretés de l’eau. Un filtre à osmose inverse est donc un élément très souhaitable pour un système de filtration. Les filtres RO utilisent la pression de l’eau pour filtrer les impuretés. Ils n’ont pas ainsi besoin d’électricité pour fonctionner. Ils vous feraient ainsi économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie.

L’osmose inverse est surtout utilisée pour toute application nécessitant une eau pure à 99,9 %. Elle est notamment très utilisée pour traiter l’eau de préparation des cafés.

Une expertise professionnelle pour votre système de traitement d’eau

Envisagez-vous d’installer un système de traitement d’eau dans votre maison ? Le cas échéant, vous aurez besoin des services de Plombier Beaufort pour rendre cette démarche plus facile. Nos experts en plomberie sauront vous conseiller sur le choix du meilleur système de traitement d’eau à installer. Ils sauront aussi installer votre équipement pour qu’il puisse durer des années. Pour profiter des compétences de nos plombiers qualifiés, appelez dès maintenant le (581) 500-5709.