octobre 19 2019
Plomberie résidentielle à Beauport, QC

Comment éviter les changements soudains de température sous la douche ?

Vous est-il déjà arrivé, en prenant une douche, d’avoir une eau soudainement brûlante ou glacée. Ce changement soudain de température est dû à une chute de la pression de l’eau chaude ou froide. Une vanne de douche à pression équilibrée ou thermostatique permet de remédier à ce problème.

Installer une vanne adaptée à l’équilibrage de la température

Une chute de pression se produit souvent lorsque quelqu’un fait couler de l’eau sur une autre installation. C’est notamment le cas lors du remplissage de la machine à laver ou du début d’un cycle de nettoyage sur lave-vaisselle. Cela peut même arriver alors qu’une autre personne se contente de tirer la chasse dans les toilettes.

La situation est souvent plus gênante que dangereuse. Elle peut toutefois être plus dramatique selon les circonstances. Vous pouvez vous éviter un tel problème en utilisant un concept plus adéquat de vanne de douche. Il existe d’ailleurs deux types de vannes de douche capable d’équilibrer la température de l’eau. Il s’agit de la vanne à pression équilibrée et de la vanne thermostatique.

Vanne de douche à pression équilibrée

Une vanne de douche à pression équilibrée détecte le rapport volumique d’eau chaude/eau froide. Elle l’ajuste ensuite pour fournir de l’eau à la température choisie en continu. Lorsque vous ouvrez l’eau avec une seule poignée, vous contrôlez à la fois le volume et la température. Lorsque vous tournez la commande, le volume de l’eau augmente en même temps que vous augmentez la température.

Une vanne de douche à pression équilibrée agit en maintenant un flux d’eau équilibré entre le côté chaud et le côté froid. Elle ne détecte pas réellement la température de l’eau. La vanne est équipée d’un tiroir d’équilibrage ou d’un diaphragme situé à l’intérieur du corps de la vanne. Celui-ci réagit aux baisses de pression de l’alimentation en eau et ajuste le débit de sortie de l’eau opposée.

Cela garantit que l’eau ne devient pas soudainement plus froide ni plus chaude en sortant du bec de la pomme de douche. Des changements soudains dans la pression de l’eau d’alimentation peuvent réduire le débit d’eau sortant de la pomme de douche. Cela n’affectera pas toutefois la température.

Les robinets de douche à pression équilibrée sont généralement des modèles à une poignée. Elles peuvent s’intégrer dans le même mur ou les mêmes ouvertures que celles d’un ancien robinet à une poignée. La conversion nécessite parfois quelques modifications de la tuyauterie d’alimentation en eau et de la conduite de douche dans le mur. Si vous n’êtes pas assez à l’aise avec vos compétences, pensez à embaucher un spécialiste en plomberie pour l’installation.

Robinet de douche thermostatique

Les robinets de douche thermostatiques utilisent un mécanisme plus sophistiqué que celui des vannes à pression équilibrée. Ils détectent la température de l’eau plutôt que de réagir au volume de flux entre les entrées chaude et froide. Un élément en cire à l’intérieur de la vanne se dilate ou se contracte en réaction à la chaleur. Cela modifie la quantité d’eau autorisée de chaque entrée.

Une vanne de douche thermostatique détecte la température réelle de l’eau entrante. Elle ajuste le débit chaud et froid pour maintenir une température constante. Avec ces robinets de douche, vous réglez généralement la température et le volume d’eau avec des commandes séparées.

La température de l’eau reste la même, peu importe si elle coule à flot ou pas. La vanne contrôle la température à 1 degré près du réglage que vous avez défini avec le contrôle de température. La température choisie restera au même réglage une fois que vous aurez coupé l’eau. Ainsi, la prochaine douche sera automatiquement réglée comme vous l’avez laissée.

Cela peut sembler pratiquement identique au fonctionnement de la vanne d’équilibrage de pression. La vanne thermostatique est toutefois largement considérée comme étant supérieure à la vanne à pression équilibrée pour plusieurs raisons. L’une d’elles est que la température reste la même, quel que soit le volume que vous définissez. Cela facilite la conservation de l’eau.

Vous pouvez régler le chauffe-eau sur une température élevée. Le robinet de douche lui-même peut cependant être limité de sorte que la température de l’eau n’atteigne jamais le niveau de brûlure.

Les robinets de douche thermostatiques existent dans de nombreux styles. Les commandes distinctes de volume et de température font toutefois généralement partie d’un corps de robinet recouvert d’une large plaque d’écusson. L’adaptation à un nouveau mécanisme de vanne plus grande nécessite généralement quelques modifications au mur ou à l’ouverture du contour.

Sur certains types de vannes thermostatiques, le contrôle de température est installé directement sur la poignée de contrôle du volume. Des modifications de la tuyauterie d’alimentation en eau seront nécessaires dans ce cas de figure.

Réparation d’une vanne thermostatique ou à pression équilibrée

Comme les anciennes vannes de douche standard, les vannes de douche à pression équilibrée ont des cartouches internes. Ces dernières s’usent et finissent par se détériorer au fil du temps. Lorsque cela se produit, la cartouche risque de ne pas mélanger l’eau de manière uniforme. Vous obtiendriez alors plus d’eau chaude ou plus d’eau froide. Vous pourriez aussi ne pas avoir d’eau du tout. Tous ces symptômes indiquent que vous devez changer la cartouche.

Une vanne de douche à pression équilibrée devrait fonctionner de façon optimale une fois que la cartouche aura été remplacée. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la vanne en la faisant tourner de façon régulière. Une vanne qui reste inutilisée trop longtemps a plus de chances de s’user que si elle était utilisée plus régulièrement.

Les robinets de douche thermostatiques ont également des cartouches qui s’usent et doivent être remplacées. Elles sont également sensibles aux problèmes liés à la présence de saleté ou de débris dans les clapets antiretour. Ces derniers contrôlent le débit d’eau des entrées chaude et froide.

Si la vanne de douche thermostatique cesse fonctionne de façon anormale, il faudra inspecter et vider les clapets antiretour. Cette démarche doit être faite en suivant les instructions du fabricant. Si cela ne résout pas le problème, il faudra remplacer la cartouche.

Appeler un professionnel pour l’installation d’une nouvelle vanne

L’installation d’une vanne thermostatique ou à pression équilibrée n’est pas une tâche à improviser. Il n’y a notamment des informations relatives à l’installation dont vous n’auriez pas connaissance. Cela inclut le bon choix de la cartouche. En prenant contact avec Plombier Beauport au (581) 500 – 5709, vous pouvez vous assurer que votre nouvelle vanne soit correctement mise en place.