décembre 13 2019
Optimiser la distribution d’eau chaude dans une maison avec Plombier Beauport, QC

Comment optimiser la distribution d’eau chaude dans une maison, chauffe-eau ?

L’approvisionnement en eau chaude est devenu une nécessité dans le fonctionnement de la majorité des ménages modernes. Cela fait du chauffe-eau un des composants clés d’un système de plomberie. Les services d’un plombier professionnel sont fortement recommandés pour toute mesure d’entretien, de réparation ou de remplacement de cet appareil.

Diagnostiquer les défaillances dans le fonctionnement d’un chauffe-eau

Le signe le plus évident d’une fuite de chauffe-eau est une zone humide entourant l’équipement. Cela ne signifie pas toutefois nécessairement que votre chauffe-eau a besoin d’être réparé. La plomberie entourant votre chauffe-eau et votre maison pourrait être responsable. La météo peut aussi être à l’origine des zones humides. Par temps humide ou pluvieux, des flaques d’eau peuvent s’accumuler et donner l’illusion d’un chauffe-eau qui fuit.

Pour être sûre, commencez par sécher votre chauffe-eau et l’eau environnante. Placez ensuite une serviette en papier ou un chiffon sec sous le chauffe-eau. Si la serviette ou le chiffon devient humide ou mouillé, cela confirmera l’existence d’une fuite.

Ces méthodes sont toutefois très rudimentaires et peu efficaces. Pour identifier correctement la source de la fuite, demandez à un professionnel d’inspecter votre chauffe-eau.

Pour déterminer ce qui ne va pas avec votre chauffe-eau, le plombier va commencer par effectuer une inspection approfondie. Cela inclut la vérification de tous ses raccordements et fournitures, ainsi que de la lampe témoin et du thermostat. Lorsque le problème aura été trouvé, le technicien pourra déterminer si l’appareil a besoin d’une simple mesure d’entretien ou d’une réparation.

Sur ce point, il est à noter les fuites de chauffe-eau proviennent souvent de certains éléments de plomberie en particulier. Il s’agit d’abords des vannes de drain de chauffage et de l’entrée d’eau froide et de sortie d’eau chaude. Vient ensuite la soupape de décharge de température et de pression et le fond du réservoir du chauffe-eau.

La fuite n’est pas très problématique si elle se trouve au niveau de la soupape de vidange de l’appareil de chauffage. La réparation est souvent assez facile dans ce cas de figure. Les fuites dans les connexions d’entrée et de sortie sont tout aussi courantes. Le problème peut être résolu par un resserrement de la connexion.

Une fuite au niveau de la soupape de décharge de température et de pression est plus préoccupante mais toujours réparable. Cette soupape se trouve généralement sur le côté du chauffe-eau. Elle est traditionnellement connectée à un tuyau qui descend jusqu’au sol.

Cette vanne est essentielle pour votre chauffe-eau car elle contrôle la pression de l’eau dans le chauffe-eau et la protège contre la surchauffe. Les points de fuite les plus courants sont le point d’entrée de la vanne dans le réservoir. Il devrait être étanche. La vanne elle-même pourrait également être la source de la fuite.

Les dommages causés par le réservoir de chauffe-eau physique peuvent aussi être une cause majeure de fuites. Le réservoir du chauffe-eau est entouré d’une isolation et d’une enveloppe extérieure supplémentaire. Toutes les fuites de cette nature seront internes et ne seront perceptibles que par l’eau s’échappant du fond du réservoir. La seule solution dans ce cas est de réparer la fuite. Si la fuite d’eau est irréparable, un remplacement sera la démarche la plus avisée.

Services d’entretien et de réparation de chauffe-eau

Un chauffe-eau doit faire l’objet d’un entretien régulier pour continue de fonctionner avec une efficacité optimale. Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un modèle standard ou sans réservoir. Les travaux d’entretien ne sont pas coûteux. En fait, ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Votre chauffe-eau peut tomber en panne au moment où vous y attendez le moins. Vous devriez alors solliciter une réparation d’urgence, ce qui peut être très coûteux. En détectant les problèmes plus tôt, vous pouvez effectuer de petites réparations ponctuelles relativement peu coûteuses.

L’entretien d’un chauffe-eau peut être définit en plusieurs tâches. Cela inclut le réapprovisionnement du réservoir, le changement de la tige d’anode et le nettoyage de la veilleuse.

La réparation peut être nécessaire dans certaines situations. Il s’agira notamment de remplacer certaines pièces et raccords de l’équipement concerné. Le spécialiste en plomberie peut d’ailleurs se procurer toutes ces pièces d’emblées pour que le problème soit résolu plus rapidement.

Comment savoir si le chauffe-eau doit être remplacé ?

Comme tous les appareils, les chauffe-eau ne sont pas conçus pour durer toute une vie. Il viendra un moment où vous devrez le remplacer. Vous pouvez d’ailleurs établir la nécessité du remplacement de votre chauffe-eau au regard de certains signes avant coureurs. Cela commence par une production insuffisante d’eau chaude pour l’ensemble de votre maison.

De même, un chauffe-eau à problème est sujet à des variations de température. Vous ne devriez pas avoir à réajuster constamment les vannes d’eau chaude et froide pour maintenir une température constante pendant l’utilisation. Cela suggère un problème avec le thermostat du chauffe-eau.

Dans le même temps, le temps de recharge en eau chaude devrait être relativement court. Ce problème passe souvent inaperçu dans les petits ménages sachant qu’il faut généralement attendre un certain temps pour avoir plus d’eau chaude. Il est plus remarquable dans les grands ménages car la demande en eau chaude augmente en peu de temps. Un chauffe-eau défaillant peut aussi décolorer l’eau ou l’imprégner d’une odeur désagréable.

Quel type de chauffe-eau de remplacement choisir ?

Chaque type de chauffe-eau a ses avantages et ses inconvénients. Les modèles traditionnelles fournissent de l’eau chauffée à tout moment mais ne favorisent pas l’économie d’énergie. Les chauffe-eau électriques consomment moins d’énergie que les chauffe-eau à gaz. Le coût de la consommation électrique augmente toutefois les coûts réels d’un chauffe-eau électrique.

Les chauffe-eau à gaz ont également un taux de récupération plus rapide. Cela en fait une option pratique pour les familles plus nombreuses. Les unités de chauffage d’eau sans réservoir et à la demande sont très écologiques. Ils utilisent très peu d’eau et d’électricité. La plupart des maisons ont besoin d’un modèle sans réservoir pour assurer un approvisionnement efficace en eau chaude.

Confier l’entretien et le remplacement du chauffe-eau à un professionnel

Le chauffe-eau est un des équipements les plus sollicités des ménages modernes au regard de la commodité qu’il apporte. Cela suggère toutefois aussi qu’il s’expose à l’éventualité de quelques défaillances mineures ou d’une panne sérieuse. Dans les cas, vous pouvez comptez sur Plombier Beaufort pour régler le problème. Il vous suffit de les contacter directement au (581) 500-5709.